Névralgie faciale et trijumeau
- _
- Aug 1, 2023
- 4 min read
Comme d’autres névralgies, la névralgie faciale peut-être longue à diagnostiquer.
Aller-retour entre le dentiste et le médecin généraliste, puis le neurologue, le diagnostic ne se fait pas en quelques jours, mais parfois en quelques mois, voire quelques années.
La douleur est très handicapante, et les traitements ne sont pas toujours efficaces.
Retour sur cette névralgie qui gâche la vie de ceux qui sont atteints.
Névralgie faciale, névralgie du trijumeau : traitement naturel grâce à l’ostéopathie
Comment reconnaître une névralgie faciale ?
La névralgie faciale n’est pas une pathologie courante.
Il est très rare d’en avoir entendu parler, ou de connaître quelqu’un dans notre entourage qui est atteint. Simplement car entre 4 et 13 personnes sur 100 000 sont touchées par la névralgie faciale.
Si cette pathologie est rare, cela rend le combat de la personne atteinte encore plus difficile, car elle est souvent confrontée à un sentiment d’impuissance et de solitude dans son parcours thérapeutique.
Quels sont les symptômes de la névralgie faciale, aussi appelée la névralgie du trijumeau ? Pourquoi est-il difficile de la diagnostiquer ?
Les 1ers symptômes sont souvent trompeurs pour le patient.
Douleur au niveau des lèvres, de la mâchoire ou des gencives, voire du menton, on pense alors qu’il s’agit d’un problème dentaire comme une carie par exemple.
Le dentiste cherche mais ne trouve pas. Normal car vos dents ne sont pas en cause.
Autre variante de la douleur, celle proche de la migraine localisée au niveau du front.
On prend une aspirine, et lorsque cela recommence on prend RDV chez le médecin généraliste. Qui lui peut mettre beaucoup de temps à suspecter une névralgie faciale, ce qui est tout à fait normal.
En fait selon la localisation de la névralgie sur l’une des 2 branches de votre nerf trijumeau, les douleurs se situent à des endroits différents :
au niveau du menton
au milieu de l’arcade sourcilière
au-dessous de l’orbite

excès de salive, ainsi qu’à un larmoiement inattendu.
Avec le temps, les douleurs peuvent évoluer, car une autre branche du nerf trijumeau peut être atteinte.
Comment mes patients décrivent leur douleur en cas de névralgie faciale ?
La douleur en cas de névralgie du trijumeau ne touche qu’un seul côté du visage.
La douleur est très forte, elle peut ressembler à une décharge électrique ou une sorte de brûlure.
Elle se manifeste en général sous forme de crises, qui peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes.
Ces douleurs peuvent survenir sans prévenir, en touchant simplement votre visage, en souriant, en mangeant, en vous brossant les dents, ou encore simplement en parlant.
Le fait que la douleur soit produite par des gestes du quotidien rajoute à la frustration car il n’y a pas de gestes à éviter.
Avec le temps les crises peuvent devenir plus fréquentes, plus longues, plus intenses.
La névralgie du trijumeau est une pathologie très dure à vivre au quotidien. Vous trouverez de nombreux témoignages de souffrance de la part de personnes atteintes.
L’entourage de la personne touchée voit aussi son quotidien bouleversé. D’une part car il est difficile de voir quelqu’un que l’on aime souffrir, mais surtout car la personne atteinte peut être victime d’anxiété, et même de dépression dans certains cas.
La vie de famille en est forcément modifiée.
Mettre un nom sur ses douleurs
La névralgie faciale, à ne pas confondre avec …
Comme expliqué plus haut, le diagnostic de la névralgie faciale peut être long, très long, ce qui laisse les patients dans une errance thérapeutique qui peut être très difficile à vivre. On ne sait pas ce que l’on a, donc impossible de le soigner.
Voici ce avec quoi il est courant de confondre la névralgie faciale :
une migraine
une sinusite
un problème dentaire
un glaucome
un zona opthalmique
une artérite temporale de Horton
une autre névralgie glosso-pharyngienne
Traitement de la névralgie faciale
Il n’existe à l’heure actuelle aucun moyen de prévenir l’apparition d’une névralgie faciale. Mais certains traitements peuvent être efficaces selon les patients.
Quels médicaments pour une névralgie faciale ?
En cas de névralgie faciale, bien souvent le 1er réflexe est de prendre des médicaments antidouleurs, qui ne sont malheureusement que très peu efficaces.
Des médicaments prescrits par votre médecin pourront soulager en partie la douleur en cas de crise, je vous invite à voir directement avec lui.
Le problème des traitements avec des médicaments, c’est que s’ils peuvent être efficaces dans un premier temps, à la longue les patients développent des résistances, et les traitements ne font plus effet.
Chirurgie et névralgie faciale
Vient alors l’alternative de la chirurgie. Plusieurs techniques peuvent être employées mais elles présentent des risques comme une perte de sensibilité au niveau du visage.
Aussi, certains patients ont vu leurs douleurs revenir, plusieurs mois ou plusieurs années après leur chirurgie.
C’est pour cela qu’en général la chirurgie n’est conseillée qu’en dernier recours.
Contactez votre médecin généraliste ou votre neurologue pour en discuter directement avec eux, ils seront les mieux placés pour répondre à toutes vos interrogations.
Traitement de la névralgie du trijumeau par l’ostéopathie
Les médecines dites douces ou naturelles proposent des alternatives intéressantes pour traiter la névralgie du trijumeau, et notamment l’ostéopathie et l’acupuncture. Certains de mes patients m’ont aussi dit avoir noté une amélioration grâce à l’homéopathie.
Etant ostéopathe, je vais ici vous présenter le traitement de cette névralgie par l’ostéopathie. Non pas qu’il s’agisse de vôtre unique alternative, mais seulement car je ne peux parler que de ce que je maîtrise.
Que fait un ostéopathe en cas de névralgie faciale ?
Le travail de l’ostéopathe sera notamment de redonner de la mobilité au nerf trijumeau.
Votre ostéopathe regardera chaque “structure” entourant le nerf de près ou de loin.
Plus simplement il vérifiera que tout ce qui est sur le trajet du nerf trijumeau fonctionne normalement. Depuis son émergence au niveau des os de la face, jusqu’à vos muscles tendus au niveau de votre visage.
Les os de votre crâne en lien avec votre nerf trijumeau devront aussi être vérifiés.
En plus de l’ensemble des tensions de la colonne du bassin et du crâne qui sont quasi-systématiquement vérifiés lors d’un soin ostéopathique, l’ostéopathe travaillera dans le cadre de cette pathologie les “zones gâchettes”.
Ces dernières sont celles qui lors de leur utilisation auront tendance à provoquer une crise de douleur du nerf.
Les crises peuvent être provoquées par des gestes simples du quotidien, comme le fait de parler. Certains patients peuvent donc être réticents à s’exprimer autant qu’ils le faisaient auparavant.
Dans ce cas, le travail de l’élocution, des muscles de la gorge et de la mâchoire, ainsi que les articulations de la mâchoire seront vérifiées et soignées.
Sources : https://toulouseosteopathe.com/nevralgie-faciale-trijumeau-osteopathie/
Comentarios