top of page

Déroulement d'une consultation

Une séance d'ostéopathie dure de 45 min à 1h. La première consultation est toujours la plus longue, l'ostéopathe listant les antécédents du patient.

La consultation se déroulera de cette manière :

  • Anamnèse (ou interrogatoire) détaillée en début de consultation : afin de mieux comprendre votre douleur et votre schéma lésionnel.

  • Tests orthopédiques : permet de mettre en évidence la structure qui fait mal, mais aussi de renvoyer vers un autre thérapeute si le résultat de nos tests ne nous permet pas une prise en charge immédiate.

  • Tests ostéopathiques : tests de mobilité, musculaires, posturologiques, ...nous permettant de mettre en évidence les restrictions du corps.

  • Traitement : utilisation de différents types de techniques fonctionnelles, structurelles, crâniennes, viscérales, en fonction des résultats des tests.

  • Conseils : pour finir nous vous prodiguerons des conseils vous permettant d'être mieux au quotidien, et même d'éviter les petites douleurs.

Si vous avez effectué des examens complémentaires, n'hésitez pas à les rapporter lors de la consultation.

Lors de la consultation, si vous n'êtes pas à l'aise (craquement, douleur, position inconfortable pour vous,...), n'hésitez pas à en faire part à votre ostéopathe. Celui-ci pourra mettre en place, grâce à sa pratique variée, une solution alternative.

L'ostéopathe peut être amené à vous réorienter vers un professionnel de santé pour une meilleure prise en charge de votre motif de consultation : podologue, ophtalmologue, dentiste, ...

bottom of page