Une thérapie originale et naturelle
L'ostéopathie est une thérapeutique manuelle et douce. Chaque praticien s'emploie à déterminer et traiter les restrictions de mobilité de l'ensemble des structures du corps humain, pouvant provoquer un déséquilibre de l'état de santé.

Cette méthode de soins repose sur trois concepts :
la main, outils d'analyse et de soin
la globalité de l'individu
le principe d'équilibre et d'auto guérison du corps
L'ostéopathie aide et permet au corps de retrouver cet équilibre et son fonctionnement maximal, afin de permettre au processus d'auto guérison de se mettre en marche.
Elle repose sur des compétences spécifiques, des connaissances approfondies de l'anatomie et de la physiologie humaine.
Le traitement, utilisant des techniques variées mais exclusivement manuelles, fait suite à un interrogatoire et un examen établit par l'ostéopathe. Cette partie, très importante, lui permet de déterminer l'origine du dysfonctionnement.
Le grand nombre de technique permet à l'ostéopathe d'adapter son traitement et sa pratique à chaque individu.
L'ostéopathie à tout âge de la vie
Le praticien choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger.
Cette médecine alternative douce permet la prise en charge du nourrisson, de l'enfant, de l'adulte mais aussi de la femme enceinte, du sportif ou du sénior.

La prévention, un gage de santé
Des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après.
La notion de prévention prend alors tout son sens. Elle aidera votre corps à éviter ses traumatismes ou dysfonctionnements, en permettant de maintenir ou d'améliorer sa santé.
N'attendez pas que la douleur soit trop importante pour consulter un ostéopathe.
1 à 2 fois par an, une consultation ostéopathique en prévention permet de faire un bilan et vous apporte un mieux-être au quotidien.
Les limites de l’ostéopathie
L’ostéopathie ne se substitue pas à la médecine traditionnelle. Bien au contraire, votre ostéopathe préfèrera toujours avoir le maximum d’examens médicaux à sa disposition lors de la consultation.
Dans le cas de maladies graves évolutives, le traitement en ostéopathie peut parfois soulager certaines douleurs, mais en aucun cas remplacer un traitement médical.
Une consultation ostéopathique ne remplace pas la consultation du médecin. En cas d'inquiétude ou de doute sur votre état de santé ou celui de votre entourage : appelez votre médecin. Pour les urgences, faites le 15 (SAMU) ou présentez-vous aux urgences les plus proches.