L'ostéopathie au service des pompiers
- _
- Aug 1, 2023
- 2 min read

L'ostéopathie présente des atouts pour grand nombre de personnes et de professions. Les pompiers, qui sont soumis à des entrainements sportifs importants au quotidien, sont les premiers pour qui l'ostéopathie est un atout !
Les pompiers ont un rythme de travail très soutenu de par le déroulement des journées. En effet, ils effectuent en moyenne 2 à 4h de sport par jour, la plupart du temps réparties entre séances de courses et travail de poids de corps.
Quand pour certains le sport est un loisir, pour les pompiers ces moments de la journée font partie intégrante du métier, il est donc nécessaire de rester vigilant concernant leur préparation physique et ainsi éviter toute blessure.
Les nombreuses missions sur lesquelles les pompiers interviennent demandent d’intenses efforts physiques, qui doivent de surcroît être gérés dans des situations d'urgence et de stress
Cependant ce rythme soutenu peut entraîner des blessures par hyper-sollicitation, or un pompier blessé ne peut plus travailler. C'est dans ce contexte que l'ostéopathie peut intervenir de manière bénéfique pour les soldats du feu.
suivi régulier à visée préventive pour éviter un maximum de blessures et des arrêts de travail invalidant,
Le manque de préparation ainsi que de récupération du corps suite à ces efforts peut bien évidemment entraîner des douleurs.
Par conséquent, nous rappelons qu’il est important de s'échauffer avant une activité physique afin de préparer le corps à l'effort pour n'importe quel sportif, amateur ou de haut niveau. Cela permet d'augmenter les fréquences cardiaque et respiratoire ce qui favorisera l'apport d'oxygène aux muscles, de réveiller les muscles…
rôle dans le curatif, quand il y a blessure, pour une récupération plus rapide et dans les meilleures conditions
L'alternance de garde et de jour de repos dérègle également l'organisme, il convient donc aux pompiers de se faire suivre régulièrement par des professionnels de santé afin d’éviter l’usure musculaire pouvant entraîner une période de repos forcée.
Nous rappelons à titre informatif que les blessures les plus fréquentes chez les soldats du feu sont les entorses, tendinites de la coiffe des rotateurs ou biceps, lombalgies et cervicalgies, qu’un ostéopathe saura prévenir et guérir.
Comments